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dalh2orean : elle roule à la canette !
Publié par Yan
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Marre d’aplatir vos canettes de soda avec le pied ?
...comme le Doc, jetez-les plutôt dans le réservoir de votre voiture !!!
Deux chercheurs de l’Université Polytechnique de Catalogne ont réalisé un véhicule télécommandé un peu spécial... il roule à la canette d’aluminium...
traduction partielle (et approximative

« Le véhicule télécommandé dalh2orean est un élément du projet intitulé "Aluminium" destiné à la fabrication de petites voitures de 50 à 60 ch propulsées à l’aide d’aluminium recyclé comme carburant.
L’"UPC BarcelonaTech" présente la première voiture télécommandée qui fonctionne avec des canettes de soda et des déchets d’aluminium.
Aleix Llovet et Xavier Salueña, respectivement étudiant et professeur à ETSEIAT ont breveté la dAlH2Orean, la 1ère voiture radio-commandée qui fonctionne avec des canettes en aluminium ou avec des déchets d’aluminium mélangés avec de l’hydroxyde de sodium dissous dans de l’eau.
Le système de propulsion est propre, il achève le cycle de vie de l’aluminium et ne génère aucune émission de C02. Cette voiture qui monte à 30km/h est l’aboutissement du projet d’Alex Llovet, dirigée par le professeur Xavier Salueña. Il est empreint de la scène du film "Retour vers le futur » où le Doc Emmet L. Brown ouvre une poubelle et choisit certains déchets dont une canette de boisson qu’il glisse dans le mythique Mister Fusion, le réacteur de la Delorean.
Avec ce carburant, la voiture démarre et les personnages peuvent voyager dans le temps.Aleix Llovet et Xavier Salueña ont réussi à créer une technologie propre et sûre qui rend utilisable une voiture radio-commandée, tout comme Marty et le Doc dans le film. En mémoire à la Delorean du film, la voiture est baptisée dAlh2Orean. Même si elle ne permet pas de voyager dans le temps, vous pouvez obtenir une vitesse de pointe de 30 km/h avec une autonomie de 40 minutes.
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Des voitures télécommandées beaucoup moins chères.
Nous sommes en face d’un système de propulsion totalement novateur et réduisant de façon significative les tarifs actuels. Une voiture télécommandée alimentée par une pile à combustible et fournie avec des bidons d’hydrogène est vendue aujourd’hui environ 2.400€. En outre, il faut également acheter un électrolyseur, qui coûte à lui seul 1.500 €. Avec ce nouveau système, les deux chercheurs ont estimé que tout l’ensemble pourrait avoir un coût final de 800€ et sans avoir besoin d’acheter un électrolyseur.
Applications pédagogiques
Une autre vocation de l’dAlH2Orean est sa capacité à être utilisée à des fins pédagogiques. La voiture est un parfait exemple pour expliquer comment fonctionne la pile à combustible, en terminant le cycle de vie de matériaux et de combustibles en vue de fabriquer des véhicules durables et respectueux de l’environnement.
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« Alumini » est un projet de création de petites voitures de 60CV.
Xavier Salueña dirige le projet ’Alumini », incluant le brevet de la dAlH2Orean. José Antonio Ortiz, un chercheur au département de génie mécanique de l’UPC Terrassa Campus collabore avec ce projet ainsi que le département technique de Juan Martinez et Josep Maria Daga du département de génie chimique.« Aluminium » tente de créer à grande échelle ce système de propulsion innovant pour le déplacement des voitures. Selon ses calculs, déplacer un véhicule d’environ 5 hp pendant une heure demanderait environ 3kg d’aluminium et environ 30 kg pour un moteur de 60CV, légèrement plus que le poids en essence dans une voiture traditionnelle. Le problème à résoudre serait de concevoir un moyen facile pour se ravitailler. Pour l’instant, les deux inventeurs sont en contact avec plusieurs entreprises pour étudier la faisabilité du projet.
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Source www.dalh2orean.com
Merci à Aleix Llovet pour son aimable autorisation.
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