Accueil > Actualités > L’hoverboard existe !
...et pourtant, il vole... !
Un artiste français, Nils Guadagnin a fabriqué l’inévitable lévitable et insubmersible Hoverboard de Marty !
Basé sur la force magnétique, le support intègre des électro-aimants qui, une fois alimentés, repoussent les aimants disposés sous la planche. Un rayon infrarouge permet l’ajustement de la planche et d’éviter qu’elle ne tombe.
Les caractéristiques ne sont pas encore celles du film car la planche lévite à quelques centimètres et ne supportera évidement pas le poids d’un homme.
En tout cas, chapeau l’artiste ! ...heu...
...casquette !!!
Vous en voulez plus ? ... voici la vidéo....
ITW Nils Guadagnin pour "l’Hoverboard"
« Salut Nils, alors on rentre fraîchement de ta dernière Expo (au WhiteOffice Tourangeau (l’expo n’y a pas lieu !!! c’était à la caserne de joué les tours mais vu que c’est mieu en terme d’image ca peut peut etre passer sur l’amalgame de l’interview)) et là on est quand même un peu sur le cul avec ton Hoverboard !! mais avant tout on va commencer par le début : les Présentations !! t’es qui toi ?
Je suis Nils Guadagnin, jeune artiste diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Tours depuis 2008. Je travail entre Tours et Paris et partirai dès septembre en Ecosse pour intégrer le post diplôme de l’Ecole d’art de Glasgow.
Je travaille essentiellement sur la notion d’espace à travers un large pannel de medias. Je développe une réflexion depuis plusieurs années, et je travail seul, ou en duo avec Claire Trotignon avec qui nous avons fondé White Office en 2007. White Office est à la foie le nom de notre tandem, sorte de label artistique autour du quel nous développons un identité visuelle et conceptuelle, et celui de l’espace d’expérimentation que nous avons ouvert durant nos études à Tours.Ok Parfait ! Donc ça fait 3 ans qu’avec Claire vous avez ouvert le White Office sur Tours avec quand même quelques très bonnes expo dont "Time out" et "WallPaper" ! tu peux nous parler de votre ligne éditorialo-visuelle ?
Généralement nous invitons un artiste suite à un projet spécifique souvent réalisé spécialement pour le lieu, et jamais en vue d’une exposition. Nous nous livrons à un remaniement constant de ce lieu qui change continuellement d’aspect et permet une large série d’expérimentations qui questionnent cette appréhension de l’espace. En terme de choix visuels, nous développons une pratique à doubles lectures qui ne soit pas hermétique au publique lambda mais qui ne manque pas de développer de fort concepts artistiques. Ils nous semble important de questionner cette confrontation des codes propres à chaque domaine. Du coup il nous arrive de puiser certains éléments aussi bien dans l’histoire de l’art conceptuel que dans la culture populaire actuelle. Pour l’exposition WallPaper, nous avions développé une recherche mêlant le skateboard et de l’architecture.
BON TRES BIEN ... MAIS LA ON VA RECENTRER LE DEBAT !!! Elle est complètement folle cette Hoverboard ... mais d’où t’es venu cette idée folle un jour d’inventer ce qui nous a TOUS fait rêver dans Retour vers le Futur = l’Hoverboard ..?
Cette idée est née en 2008 pour une exposition collective nommée "Retour vers le futur" à laquelle nous participions. J’avais déjà abordé le principe de lévitation dans une réalisation présentée à cette occasion car cette notion m’intéresse beaucoup en terme de gestion d’espace et de présentation d’un oeuvre. Malgré le titre de cette exposition, aucune des oeuvres présentées ne se référaient au film et il m’a semblé logique de chercher un moyen d’introduire l’élément de référence au sein même de cette exposition. J’ai imaginé ce projet en référence au film que tout le monde connaît afin de développer les concepts que j’abordais dans mes travaux précédents. Ce qui m’intéressait était aussi bien ce mode de présentation de la sculpture, que le langage développé avec le spectateur autour de cette oeuvre.
Et pour cette board ... Combien de temps de Maturation de l’idée, de Réalisation, de Mise en place, combien d’heures de test ... dis nous tous !!!
L’élaboration du projet a commencé en octobre 2008. Il m’a fallu trouver des personnes capables de m’aider à réaliser ce projet, à l’adapter au différentes contraintes techniques. La pièce fonctionne avec un système électromagnétique et supporte une certaine limite de poids. Il m’a fallu faire la planche en fonction de ces contraintes. J’ai également pris un moment de réflexion quand à l’aspect visuel qu’allait recouvrir la pièce. En effet ce n’est pas une reproduction exacte de l’hoverboard. Ce n’est aucunement un problème technique car une copie parfaite aurait été possible mais il m’a semblé plus pertinent d’épurer la forme afin de ne garder que ce qui était primordial au concepts artistiques développés par ce travail en se servant de toute la symbolique développée par cet objet. C’est une sorte d’interprétation de l’Hoverboard de Retour vers le futur. Le passage de l’imaginaire à la réalité lui fait subir quelques outrages. Une fois l’ensemble des éléments établis la réalisation concrète a commencé en février 2010 avec la fabrication du système de lévitation, de l’objet et de son socle. La pièce finale a vu le jour début avril 2010 pour l’exposition Time Out.
Et donc là, dis moi que t’as une idée complètement folle encore ... du style créer une piste dédiée à ton oeuvre ...
Je ne me suis pas encore penché sur le développement technique qu’il serait possible de faire du projet Hoverboard. J’ai davantage travaillé sur sa symbolique, car ce projet est avant tout artistique et non scientifique.
Concernant les projets futurs, nous continuons à travailler sur ce rapport a l’espace. ces recherches ont récemment donné lieu à quelques tests faisant appels aux catastrophes naturelles... Je ne manquerais de vous tenir informé de la suite...Racontes nous l’histoire de la vidéo que t’as créé spécialement pour et de ce qu’elle va t’apporter !?
Cette vidéo gravite autour du projet initiale. Elle a été réalisé avec l’agence ADZ et la marque Aron, des amis qui supportent le projet depuis longtemps. Elle "atteste" du bon fonctionnement du projet qui est à la base uniquement fait pour être regardé et non pas expérimenté. Cependant la pièce immobile se prive d’une partie des questions qu’elle instaure, il me fallait donc montrer la totalité du projet. Elle me permet également de communiquer sur la pièce mais aussi de passer l’oeuvre dans une domaine plus vaste à travers la diffusion web. Comme je le disais il me semble intéressant d’instaurer un dialogue avec le public autour d’une oeuvre d’art, qui pour cette occasion emprunte à la culture populaire et crée une sorte d’amorce. Ce qu’elle m’apportera, nous verrons ça dans le futur...
En tout cas CONGRATS dude pour ce joli bijou parce qu’à coup sûr ... on va entendre parler de toi avec un concept aussi bien abouti !! Et puis bon c’est pas comme si tu avais déjà créé la plus grande langue des Rolling Stones au monde dans le parc de Chambord ...
Merci. Pour recontextualiser cette anecdote nous avions réalisé à l’occasion des journées du patrimoine 2008 un projet sur le parterre du château de Chambord, qui consistait à redessiner la fameuse langue des Stones en herbe tondue sur une surface d’environ 900m2. Cette pièce à eu un large retentissement médiatique, c’était une super expérience... Du coup nous nous sommes penché sur la notion d’événement appliquée à notre démarche artistique et c’est quelque chose que nous essayons d’intégrer dans notre travail.
Chez AnovBlog, je te confirme qu’on est archi Fans et qu’on te dit à très très vite pour une nouvelle expo !!
Merci beaucoup, j’espère que la pièce va pouvoir tourner en Europe. Nous avons déjà plusieurs expositions de programmées, essentiellement en France, mais je partirai bientôt pour Glasgow et ne manquerait de diffuser ce travail.
PS : t’as pensé faire l’expo au Louvre ??? Pour toute une génération, cette Hoverboard mériterait le Louvre à côté de la Joconde. MERCI Nils
réponse : anachronique
Je ne me suis pas vraiment posé la question, mais je trouve
l’anachronisme intéressant... C’est la démarche que nous avions développé à Chambord, la comparaison anachronique de deux mythes... Merci beaucoup et à très bientôt. »
(ajout du 09 juillet 2011)
The Hoverboard is a project born in 2008 for an exhibition named "Back To the future". This work is a copy of the hoverboard from the movie Back to the Future II. Integrated into the board and the plinth is an electromagnetic system which levitates the board. A laser system stabilises the object in the air.
In the making of this work, I was thinking about different ways of presenting sculpture. In fact it’s a reflexion on the multiple possibilities of how to give a sculpture full spatial autonomy.
Merci à Nils Guadagnin pour son aimable autorisation.