Accueil > Actualités > Delorean DMC-12 électrique !
A l’occasion des 25 ans de la sortie du 1er volet de la trilogie, la Delorean va être électrifiée, non pas à 2.21 gigowatts, mais 90 kilowatts.
« La mythique voiture à voyager dans le temps de Retour Vers le Futur va ressortir des garages, cela se passera en Italie et il s’agira de célébrer dignement les 25 années de la sortie Européenne du film.
Les gars de Wired Italie sont de véritables fans de la série, et sont également des inconditionnels des voitures électriques, du coup c’est une version tout électrique de la DeLorean DMC-12 qu’ils préparent pour l’occasion.
En partenariat avec les experts d’ eCars Now ! Italie, il ne s’agira pas d’offrir un Retour vers le Futur baignée de sauce Science Fiction, mais d’une vision de l’avenir proche de nos voitures axée sur les énergies “propres”.
Techniquement, la première DeLorean tout électrique sera prête dans 1 semaine. Les garages de Wired ont déjà une DeLorean reçue directement de Dallas ainsi qu’un kit de conversion incluant une batterie Lithium-ion de 1.21 Giga Watt 90 kW parfaitement adaptée à la voiture.
Nous avons calculé les besoins de la voiture lui permettant de fonctionner correctement – nombre de batteries, type de moteur – et avons ensuite réalisé des maquettes en plastique de ces pièces” , ” Nous avons ensuite réfléchi aux endroits ou les placer dans la voiture, en nous demandant si placer telle pièce à tel emplacement n’interférait pas avec l’équilibre et les performances de la voiture” Explique Massimiliano Ferramondo (eCars Now ! )
L’équipe a commandé des batteries sur mesures en Corée du Sud, et les a directement fait livrer en Allemagne dans une société qui les a retravaillées pour permettre l’intégration dans la Delorean. Dans le courant de la semaine prochaine, eCars Now ! devrait assembler toutes les pièces et afficher des informations sur l’opération sur leur Site Internet.
Toujours selon Ferramondo : ” Cette semaine, nous allons mettre tous les éléments électriques dans la voiture, le premier démarrage est prévu pour le 12 octobre 2010″ , ” Si nous essuyons quelques problèmes, ils seront mécaniques, pas électriques “ . On peut aisément comprendre que l’équipe soit un peu nerveuse quant à la difficulté de trouver des pièces d’une voiture aussi rare, qui plus est âgée de plus de 28 ans …
Une fois complète, la DeLorean devrait quitter les bureaux de Wired à Milan et s’élancer sur les routes d’Italie en direction du festival international du Film de Rome.
Pendant ce temps, Universal Picture sponsorisera des Marathons ” Retour vers le Futur” dans les villes ou la voiture a prévu des étapes.
L’équipe n’a en effet pas prévu de rouler sur autoroute pendant les 700km annoncés du parcours, mais de profiter de la chevauchée pour présenter leur travail dans un maximum de villes au cours des 3 jours annoncés du périple. L’occasion selon Ferramondo de profiter du silence apporté par le moteur électrique ( exit le vrombissement du V6 PRV) et de redécouvrir calmement le charme pastoral des petites routes d’Italie.
Le silence et le charme de la campagne, c’est bien … Pour autant la DeLorean écolo ne sera pas en restes côté performances et n’aura rien à envier à son ancêtre des années 80. Ferramondo annonce le 0 à 100km/h en 4.2 secondes et une autonomie d’environ 220 km.
L’équipe a prévu de recharger les batteries pendant les heures de repas les midis, et a heureusement pu décrocher un sponsor avec une compagnie électrique qui les fournira ainsi gratuitement .
L’anniversaire du Film n’est pas le seul moteur du projet, puisque si Rome a été choisie comme point final de ce marathon, il s’agit de faire passer un message au gouvernement italien.
A savoir qu’en Italie et comme dans de nombreux pays, la conversion d’une voiture en modèle électrique l’oblige à la déclarer en tant que Prototype, ce qui induit une procédure lourde et onéreuse vis-à-vis des assurances.
” Si vous convertissez votre voiture en électrique en Italie et dans bien d’autres Pays, c’est illégal”
Le problème étant de savoir ce qu’il adviendra de toutes les voitures fonctionnant à l’énergie fossile après la révolution électrique, ” Si nous passons tous à l’électrique d’ici 10 ans, qu’adviendra-t-il de toutes les autres voitures accumulées depuis les derniers siècles ?” se demande Ferramondo, ” Le désastre écologique que cela provoquerait pourrait être pire encore que de les garder en fonctionnement “.
Une chose est certaine, s’il fallait sensibiliser une partie de la population au tout électrique, c’est avec ce genre de projets que j’aimerais être convaincu… »