[(Convecteur temporel)]
RVLF ★ Retour Vers Le Futur (BTTF ★ Back To The Future) RVLF ★ Retour Vers Le Futur (BTTF ★ Back To The Future)
O. C. T.
2 1
2 0 1 5
separateur
0 4
separateur
2 9
J. u. l.
2 1
2 0 1 7
separateur
0 6
separateur
5 4
O. C. T.
2 6
1 9 8 5
separateur
0 1
separateur
3 5

Accueil > Produits dérivés > Panini

Panini

Panini est fabricant d’images autocollantes et de cartes à collectionner.

C’est à Modena, en Italie du nord, que se situe le siège du groupe Panini ainsi que l’une des deux usines. Les 9 filiales qui composent le groupe se trouvent en France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Chili et Brésil (où se trouve la deuxième usine). Dans les pays non couverts par les filiales, les produits PANINI sont commercialisés par le biais de distributeurs, gérés par le service Export, depuis Modena. L’activité de la Société est structurée en 4 divisions : la division d’images à collectionner, la division Comics, la division Pan Distribuzione et la division New Media (Panini Interactive, active dans les secteurs d’Internet et des services annexes).

Histoire : En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modena, ont eu l’idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé "Calciatori" (les footballeurs en italien). C’est la première fois que des images quittaient l’emballage d’une tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès fut rapide et les 2 autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt l’entreprise familiale. Au cours des années 70, l’image autocollante, véritable bouleversement technologique, fit son apparition et le marché s’internationalisa. En 1988, la Société Panini fut achetée par le Groupe Maxwell, puis, en 1992, par Bain Gallo Cuneo et par De Agostini. Deux ans plus tard, c’est Marvel Entertainment Group qui fit l’acquisition de Panini.

Le 8 octobre 1999, la Panini SpA redevint italienne par l’acquisition de Fineldo SpA, la société de Vittorio Merloni, et de l’actuel Management de Panini, qui détient une part importante du capital social.

Dernièrement, dans le cadre de son évolution vers la nouvelle économie, le Groupe Panini a signé, en Italie, un accord pour l’acquisition d’un quota majoritaire dans la société DigitalSoccer Project, qui développe des logiciels révolutionnaires dans le domaine du sport. En France, Panini a acheté la société World Foot Center, active dans le merchandising, la distribution et la promotion dans le secteur du football. En même temps, Panini a cédé son activité de production de papier adhésif, représentée par la division Adespan, à la société Avery Dennison, un des leaders mondiaux dans le secteur du papier adhésif.